Blason varangeville
Titre
Symbole

Par manque de temps ce site n'est plus mis à jour.

Menu rapide
Site ouvert le

26/02/2005

Accueil
E-mail
Livre d'or
Menu
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
Contact
  puce  
  puce  
La commune
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
L'histoire de Varangeville 2

- En 770, L'évêque de Metz, Angelramne fait don à l'abbaye de Gorze, nouvellement établit prés de Metz, du territoire de Varangéville. L'abbaye de Gorze établit un prieuré sur ce nouveau territoire. Varangéville se développe à la Basse autour du prieuré et à la Haute près d'un ruisseau venant du plateau d'Haraucourt.


- En 1095, suite à l'attaque de Myre par les Turcs Seldjoukides, le corps de Saint-Nicolas est transporté à Bari. Un seigneur, Sire Albert de Varangéville obtient une phalange d'un doigt du saint évêque.


- De retour à Varangéville, il remet la relique aux moines Bénédictins qui la déposent dans la chapelle de Port. Ainsi naît la ville de saint-Nicolas de Port. Les miracles et la notoriété de Saint-Nicolas entraînent des pèlerinages et un essor économique important de la ville. Le Duc de Lorraine et l'Abbé de Gorze se querellent quant au contrôle de la ville et de ses richesses. Les malheurs de la guerre de Trente Ans mettent un terme à cette prospérité. De 1630 à 1635, les villes sont pillées. Les habitants subissent toutes les atrocités de la guerre. Les deux villes restent étroitement liées. En 1768, une tentative de réunion des deux communautés échoue.


Carte de militaire de 1730



Infos pratiques
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
Mes sites
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
  puce  
Recherche
  puce  
Pub

Haut de page

Copyright © 2005 - varangeville.free.fr- Tous droits réservés. Site déclaré à la CNIL N° 1126990.